Travelito : kézaco ?

Là où des gens érigent des murs, d’autres construisent des ponts. Sur fond de cloisonnement et d’individualisme, des personnes sortent de leur bulle et se mobilisent pour devenir acteurs de leur propre autonomie, à leur échelle.

Tous les deux porteurs de ce type d’engagements à travers nos activités professionnelles, nous nous intéressons de près à ces sujets et à leur mise en œuvre à l’internationale. Nous voulons mettre en lumière des projets culturels initiés localement pour améliorer le vivre ensemble.

Argentine, États-Unis, Canada, Mexique. Nous avons choisi ces destinations pour ce qu’elles ont d’innovant, des régions en transition où les initiatives locales créent du mouvement dans la société.

Tous les trois mois nous irons à la découverte d’un nouveau pays. Ces quelques semaines seront pour nous l’occasion de rencontrer des personnes, lieux et de suivre des projets culturels issus d’initiatives locales, en dehors des rouages institutionnels. Ici le montage d’une exposition photo pour mettre en valeur les acteurs d’un quartier, là l’émission d’une radio indépendante, ou encore la création d’une école alternative, par exemple. Nous partons à la recherche d’expériences sur des thèmes larges mais toujours en lien avec les évolutions sociétales en cours.

L’ambition n’est pas tant d’impulser nous-mêmes des projets, que de les relater, tout en y prenant part pendant une période donnée, pour nous rendre nous-mêmes acteurs de notre vie locale, même provisoire.


Pour nous suivre :

  • un article de fond à lire chaque semaine sur ce site, autour de thématiques “fil-rouge” à retrouver tout au long du périple dans la rubrique “Thèmes”
  • une carte postale virtuelle venue de loin à découvrir chaque semaine dans votre boîte mail en vous abonnant ici avec de la musique, des photos, des petites histoires et plein d’autres surprises dedans

Camille Bonneau

est chargée de mission politique de la ville. Intriguée par le lien entre culture et territoire, elle cherche à trouver des ficelles pour activer ce levier et répondre à des problématiques, au-delà de la question du loisir.

Valentin Allain

est journaliste, communicant, toujours dans la culture et coupable d’un tropisme assumé pour l’indépendance, ce nécessaire pour-soi que la force de proposition rend utile à tout un chacun.

contact@travelito.fr